Skip to main content

Un homme, Une Idée
Une histoire ...


Il fallait « inventer » un projet unique

Une Idée

GENESE DU PROJET ASTER


En 2012, la Communauté de Communes « Entre 2 lacs » a mis en œuvre, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), un projet de Pôle d’Excellence Rurale (PER). Le but était de dynamiser les aménagements touristiques, de valoriser les atouts naturels et environnementaux locaux pour développer l’attractivité globale du lac de Saint-Etienne-Cantalès.

En 2013, les travaux réalisés et le développement d’offres nouvelles ont initié une augmentation de la fréquentation touristique. Mais comment faire davantage connaître ce site situé à vingt minutes d’Aurillac et lui permettre de se hisser au niveau des destinations touristiques phares avoisinantes : le Puy-Mary, Salers, Rocamadour et Conques ?

Il fallait « inventer » un projet unique, innovant et gigantesque. « Et si le barrage EDF dont l’histoire est si étroitement liée avec l’histoire du territoire et qui a créé le lac de Saint-Etienne Cantalès, accueillait une fresque monumentale sur sa voûte ? ». L’idée était lancée ! Au fil des échanges, à force d’argumentations convaincantes auprès des plus récalcitrants, d’humour et d’imagination, j’ai été entendu.

Avec l’appui du Président de la Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne, de mes collègues de la Commission Tourisme, des maires de Saint-Etienne-Cantalès, de Saint-Gérons et de Laroquebrou, des représentants d’EDF HYDRO partenaires du PER dès 2013 et engagés dans la promotion du tourisme industriel hydroélectrique, l’idée  faisait, petit à petit, son chemin jusqu’à arriver aux services de l’Etat et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

L’expertise et le conseil de son Directeur Michel PROSIC, de Brigitte LIABEUF, de Thomas KOCEK, et avec l’appui de Guy TORTOSA du ministère de la Culture, suggéraient alors à la Communauté de Communes de lancer une procédure de Commande Publique Artistique via le Ministère de la Culture. Suggestion retenue et, en mars 2019, un appel à projets  artistiques, non limité à une proposition de fresque, permettait de recevoir 25 dossiers. Le Comité de Pilotage constitué dans le cadre de cette procédure retenait à l’unanimité le projet de Delphine GIGOUX-MARTIN

ASTER venait de naître.
L’artiste pouvait s’exprimer …

Michel CABANES

Maire d’Arnac,
Vice-Président de la Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne,
Conseiller départemental du Cantal

CONCEPT OEUVRE ASTER - SAINT ETIENNE CANTALES