L’oeuvre Aster de l’artiste Delphine Gigoux-Martin a été créée pour le site du barrage hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès, dans la Châtaigneraie cantalienne.
En passant commande d’une œuvre artistique, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité croiser des enjeux artistiques, culturels et touristiques au service du développement de leur territoire. A ce titre, ils ont sollicité l’appui du ministère de la Culture pour entrer dans le processus de la commande publique déconcentrée.
Un comité de pilotage réuni autour du Président de la Communauté de Communes Châtaigneraie Cantalienne, du Vice-président en charge du tourisme, des maires de Saint-Etienne-Cantalès , et de Saint-Santin-de-Maurs , de divers élus communautaires, de représentants de la Drac et de la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, de représentants de EDF, d’une directrice de centre d’art , a élaboré un cahier des charges pour « une œuvre respectueuse du site, de l’ouvrage d’art et de son histoire, pour une œuvre vertueuse d’un point de vue environnemental, contribuant à construire une histoire, une épopée, à donner une image de « modernité » au territoire, jouant de la symbolique du barrage, de son immobilité et de l’immédiateté de la production d’électricité d’origine renouvelable, des diverses temporalités. » Parmi les 25 réponses à l’appel à candidatures qui a été lancé par la Communauté de Communes, 4 artistes ont été retenus pour réaliser une première phase d’étude. L’œuvre Aster de Delphine Gigoux-Martin a été choisie par le comité de pilotage réuni à Saint-Mamet-la-Salvetat le 4 septembre 2019 et présentée devant le Conseil National de l’Art dans l’Espace Public au ministère de la Culture le 13 septembre 2019.
Aster s’inscrit dans un corpus de près de 300 œuvres réalisées sur tout le territoire national depuis 2007, Aster est la troisième œuvre réalisée dans le département du Cantal au titre de la commande publique déconcentrée (après Géologie de la mémoire de Guillaume Leblon pour Saint-Martin-Cantalès en 2014 et Ma Montagne de Camille Henrot pour Pailherols en 2016).